Le Panafricanisme a 50 ans

Publié: mai 22, 2013 dans Uncategorized
Tags:, , ,

169-addis-abeba-ethiopie-27-janvier-2013-president-commission-ua-nkosazana-dlamini-zuma-lors-ceremonie-ouverture-du-20eme-sommet-union-africaine-ua

Il y a cinquante ans, les pères fondateurs du continent africain créaient l’OUA, ancêtre de l’actuelle Union Africaine. A cette occasion, un sommet extraordinaire verra le jour à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie, lors duquel des personnalités comme François Hollande feront une apparition.

Un demi-siècle d’existence, c’est une période suffisamment longue pour faire un bilan. Prenant la parole chacun leur tour au cours de la séance d’ouverture du conseil éxecutif, le chef de la diplomatie tchadienne Tedros Adhanom puis Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente en exercice de l’instance panafricaine, ont d’abord déploré l’absence d’une ligne de conduite véritable depuis le 25 mai 1963 et la fondation de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), avant d’exprimer un espoir : celui de voir l’économie du continent croître plus rapidement que partout ailleurs dans le monde.

A l’abri des oreilles indiscrètes, les ministres des affaires étrangères des 54 états membres devaient s’entretenir ce mercredi 22 mai pour plancher sur une élaboration, celle d’un agenda… 2063 ! Au menu, à quelques jours du « jubilé d’or » de l’instance, des discussions sur ce qui permettrait le développement de l’Afrique pour les cinquante prochaines années. Les échanges vont bien évidemment se poursuivre, et nous amèneront tout doucettement à samedi, date anniversaire de la fondation de l’Union Africaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s