Areva victime des terroristes du Mujao

Publié: mai 23, 2013 dans Uncategorized
Tags:, , ,

ImageAreva a été la cible ce jeudi d’une attaque terroriste du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao). La nébuleuse islamiste est parvenue à déjouer un système de sécurité dans lequel le groupe nucléaire hexagonal avait investi plus de 30 millions d’euros.

Quelques heures après les deux attentats suicide qui ont eu lieu dans le Nord du Niger, à Agadez contre un camp militaire de la grande muette nigérienne et à Arlit, la ville minière où Areva possède une filiale, nous en savons plus. Du côté de la primature nigérienne, on est très explicite : cette offensive du Mujao était dans les cartons depuis un long moment, et s’est déroulée d’une manière similaire à celle des « Signataires par le Sang » sur le site gazier d’In Amenas.

D’autres sources expliquent que le Mujao avait une connaissance excessivement précise des lieux, et ont ajouté que les djihadistes ont bénéficié d’une connivence avec le personnel du site pour déterminer l’endroit précis où le véhicule piégé allait exploser.

Areva avait pourtant investi plus de 30 millions d’euros pour accroître la sûreté du lieu, juste à l’instant où la France intervenait au Nord du Mali, dans le cadre de l’opération Serval.

Le chef de la diplomatie nigérienne a confié que la France avait déployé des hommes qui, associés à l’armée du Niger, devaient sécuriser la zone. Du côté de l’Hôtel de Brienne, qui abrite le ministère de la défense en France, on dément, même si on reconnait que le dispositif de sécurité mis en place a gravement failli.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s